Sauvegarde de données

sauvegarde des données informatiques d'un ordinateur vers un serveur externe à l'entreprise.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais la sauvegarde de vos données reste un élément essentiel dans la gestion de parc informatique et pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Disposer de sauvegardes est vital pour toute entreprise, mais ce n’est pas toujours suffisant : vous devez être certain(e) qu’elles soient correctement réalisées et que vos données soient exploitables.

C’est pourquoi cette question est systématiquement abordée dans le cadre de notre contrat de suivi de parc informatique. Ensemble, nous définissons ce qu’il est important de sauvegarder. Nous vous conseillons et vous apportons des solutions adaptées à vos besoins.

Les protocoles de sauvegarde

Nous mettons en place des protocoles de sauvegardes de données pour vous permettre de savoir ce que comportent vos sauvegardes.

Notre puissance de calcul nous permet de réaliser des tests de restauration à la demande afin de vous assurer que vos données sont accessibles tout le temps, mais surtout au moment où vous en aurez besoin.

De la sauvegarde en interne à la sauvegarde externalisée, nous vous accompagnons à chaque instant pour que vous puissiez restaurer vos données si cela est nécessaire.

Des serveurs dédiés chez Exig

La sauvegarde externalisée pose souvent question, car vous ne savez pas toujours où sont hébergées vos données. Avec votre partenaire EXIG, ne vous posez plus cette question: nous disposons de nos propres serveurs de sauvegardes.

EXIG est partenaire certifié et revendeur des solutions Veeam, reconnues dans ce domaine comme étant des solutions fiables, simples et flexibles.

Pourquoi effectuer des sauvegardes de données?

La sauvegarde des données informatiques de l’entreprise permet d’assurer la continuité de son activité en cas d’incident de toute sorte.
Qu’il soit à l’origine d’un acte de cybermalveillance (phishing, ransomware, etc…) ou accidentel (dégât des eaux, incendie, etc…) l’incident peut provoquer un arrêt partiel ou total de l’activité si les données de l’entreprise deviennent inaccessibles.

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’une sauvegarde des données informatiques de l’entreprise. La sauvegarde permet de se prémunir contre éventuel arrêt, et d’assurer la continuité de l’activité.

PRA/PCA et sauvegarde de données

La sauvegarde des données informatiques intervient également dans le cadre des PRA/PCA (Plan de Reprise d’Activité ou Plan de Continuité d’Activité).

Ainsi, si l’activité devait être interrompue de manière temporaire ou définitive et/ou que les données de l’entreprise devenaient inaccessibles, elle pourrait toujours faire appel à une des sauvegardes pour rétablir l’activité.

Pour en savoir plus sur le PRA/PCA, cliquez ici.