Réponse à incident

Nous intervenons en réponse à incident lorsque votre activité est fortement dégradée, voire à l’arrêt. Cela peut survenir suite à un incident dans vos locaux, ou bien lors d’une importante attaque informatique par exemple.

La réponse à incident représente l’ensemble des actions nécessaires au nettoyage et à la remise en état de votre système informatique, après la survenue de tout type d’incident impactant votre activité.

Notre expertise en sécurité informatique et dans les systèmes d’information nous permet de venir en aide à tout type d’entreprise.
Nous vous portons assistance rapidement, au moment où vous en avez le plus besoin.

Vous faites face à un acte de cyber-malveillance?
Notre équipe vous assiste : 02 99 06 27 44 ou 07 77 75 06 44.

Les étapes de la réponse à incident

1
identification

2
confinement

3
nettoyage

4
remise en état

5
analyse forensique

La réponse à incident par notre équipe se fait en 5 étapes. La première étape débute dès le signalement de l’incident.

1 – Identification de l’élément déclencheur par notre équipe sécurité informatique.

2 – Confinement du matériel et des logiciels impactés. Nous tentons de limiter au maximum les dégâts, en empêchant si possible la propagation de l’incident au reste du système informatique.

3 – Nettoyage des équipements en cause : notre équipe et la vôtre travaillent de concert pour rétablir votre activité.
Dans certains cas, notre infrastructure dédiée peut vous permettre de remettre en état votre activité en mode dégradé à l’aide de vos sauvegardes externalisées.

4 – Remise en état et retour à la normale : nous remettons en état le matériel, après nous être assurés que le système est exempt d’éléments suspects.

5 – Analyse forensique (facultative) : cette étape intervient dans le cas où vous souhaitez porter plainte auprès de la gendarmerie. Notre équipe prend en charge la recherche et la récolte de preuves numériques en respectant les normes en vigueur (ISO/IEC 27037).

Après la réponse à incident

Une fois l’incident clos et votre activité rétablie, notre équipe vous remet un rapport personnalisé et détaillé de l’incident. Cela vous permet d’avoir à votre disposition toutes les informations relatives à celui-ci.
À votre demande, nous pouvons également vous fournir des solutions préventives pour vous protéger de ce type d’incident à l’avenir.