Après une année 2020 marquée la crise du Covid, quelles sont les premières tendances qui se dégagent pour le premier trimestre 2021 ?
La FEVAD (fédération française de vente à distance) avait publié il y a quelques mois un bilan plutôt encourageant pour les acteurs du e-commerce. Pour relire les chiffres clés de 2020, suivez ce lien.
Sans surprise, cette tendance à la hausse des ventes en ligne semble se poursuivre en 2021. La FEVAD a d’ailleurs publié fin mai les chiffres clés du e-commerce au premier trimestre 2021. Il en ressort qu’après un an de crise sanitaire, les ventes sur internet ont augmenté de 14,8% par rapport au 1er trimestre 2020.
À partir de cet article et de nos recherches, nous avons sélect pour vous les informations et les chiffres-clés à retenir concernant le e-commerce en 2021.
Quelques chiffres sur le e-commerce en 2021
- La vente en ligne de produits et services atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021;
- La vente de produits serait en hausse de + de 30%, tandis que la vente de services serait quant à elle en baisse;
- On dénombre 12% de sites marchands en plus par rapport à l’an passé (soit +18 000 sites, contre 17 400 sur l’année 2020);
- Il existe 207 400 sites marchands en France à ce jour;
- 499 millions de transactions ont été effectuées en ligne (+17,8%);
- Le montant du panier moyen par e-acheteur est en légère baisse (58€ en 2021 vs. 60€ en 2019);
- La vente de produits alimentaires en ligne est en hausse de 13% début 2021;
- +44% de ventes sur les marketplaces (places de marché);
- En France, le e-commerce représente 13,4% du commerce de détail;
- Entre 22% et 35% des ventes en ligne se font sur mobile.
Les commerces physiques le e-commerce
Comme on le sait, 2020 aura été l’année de la résilience et de l’adaptation au contexte sanitaire. En outre, de nombreux commerces physiques (n’ayant pas ou peu de présence sur le web) ont investi le marché de la vente en ligne. Pour certains, la création de pages et de profils sur les réseaux sociaux a été un premier pas, ce qui est déjà important (entre autres, beaucoup ont créé une page Facebook professionnelle).
Pour d’autres, cela s’est traduit par la création de sites marchands pour l’entreprise. Pour d’autres, il s’agissait de rejoindre une place de marché (marketplace) existante.
Sur les 12 derniers mois, les ventes en ligne des commerces physiques (TPE et PME) ont progressé plus vite que les ventes des « pure-players » (entreprises qui vendent en ligne uniquement, ne disposant pas de boutique physique).
Les places de marchés toujours plus performantes
Déjà fortement plébiscitées en 2020 lors du 1er confinement, les marketplaces sont toujours aussi appréciées des e-consommateurs. En outre, les ventes effectuées sur ces places de marché vitruelles ont augmenté de 44% au premier trimestre 2021.
En dehors des énormes plateformes mondialement connues, ce sont les marketplaces indépendantes et notamment celles accessibles aux TPE et PME qui ont séduit aussi bien les e-consommateurs que les e-commerçants. Destinées à soutenir le commerce local, ce sont des solutions pérennes et abordables pour les entreprises qui souhaitent vendre en ligne à moindre coût.
> EXIG a créé la marketplace jesoutiensmescommerces.fr lors du 1er confinement au printemps 2020 pour soutenir les commerces de proximité, contraints de fermer administrativement. Cette plateforme est toujours active à ce jour, et continue de se développer pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans la vente en ligne.
Sources exploitées pour la rédaction de cet article : fevad.com, oberlo.fr
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