Apprenez à déceler les tentatives de phishing / hameçonnage

Le phishing (hameçonnage) est une technique frauduleuse qui 
consiste à leurrer la victime dans le but de lui soutirer des 
informations confidentielles (données bancaires, mots de passe,
 documents, etc…).

En 2020, 34% des recherches d’assistance auprès de Cybermalveillance.gouv.fr sont dues au hameçonnage.
22% des violations de données signalées en 2021 ont commencé par un e-mail de phishing.

Le phishing peut prendre la forme d’un e-mail, d’un SMS ou 
d’un appel. Le hacker se fait généralement passer pour une 
personne ou un organisme connu, ou avec qui vous avez 
habituellement des échanges.

On vous invite à communiquer des informations
 personnelles, professionnelles, confidentielles.
 On peut aussi vous inciter à cliquer sur une pièce jointe 
(infectée), cliquer sur une URL vous dirigeant sur un site web 
(quasi identique au site web “officiel”), et à y entrer vos 
identifiants, mots de passes.

Le hacker peut se faire passer pour un de vos proches, un ami, un collègue, votre organisme bancaire, votre opérateur téléphonique, une agence postale, une administration, etc…

image représentant le phishing

Guide : les informations essentielles à connaître sur le phishing

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.