Nous sommes référencés sur
cyber malveillance .gouv.fr

Exig est référencé prestataire informatique du dispositif cybermalveillance.gouv à Rennes

Notre pôle sécurité informatique a pour mission de protéger et sécuriser les systèmes informatiques des entreprises. De la prévention à la formation, en passant par la réponse à incident, notre équipe d’experts met ses compétence aux services des professionnels.
Afin de continuer à accompagner les entreprises dans leur sécurité informatique, nous avons donc choisi de faire les démarches pour inscrire EXIG en tant que prestataire référencé sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

Les professionnels référencés sur la plateforme sont les entreprises dont les compétences en cybersécurité ont été contrôlées et approuvées. Ils doivent répondre à des critères précis, et s’engagent notamment à : l’adoption des bonnes pratiques, le respect des lois, maintenir leur niveau d’expertise, remonter les informations sur la menace cyber à la plateforme, etc.

Qu’est-ce que cybermalveillance.gouv.fr ?

Les actes de cybermalveillance envers les particuliers et les entreprises sont en constante augmentation depuis plusieurs années. En 2020, cette tendance s’est nettement confirmée. Face à ce constat et sous l’impulsion de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ouvre au public en avril 2020.

La plateforme a pour but principal d’accompagner les victimes d’actes de cybermalveillance. En cas d’attaque, la victime est guidée dans les différentes étapes à suivre, puis orientée vers un professionnel qui sera en mesure de l’assister en réponse à incident.

Une assistance aux victimes optimisée

Lorsqu’on est victime d’un incident, il est essentiel de trouver rapidement de l’assistance, et d’être accompagné par un professionnel qualifié et de confiance. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr permet de faciliter la mise en relation entre les victimes d’actes de cybermalveillance et les prestataires en sécurité informatique.
Lorsque la victime d’un acte de cybermalveillance arrive au bout du processus de signalement sur la plateforme, elle est orientée vers un professionnel qui sera en capacité de l’aider. Cette orientation se base sur 3 critères : la nature de sa clientèle (particuliers, professionnels), ses domaines d’expertise et son périmètre géographique d’intervention.

Les missions du prestataire référencé

Assistance aux victimes de cybermalveillance

Au contact direct des victimes d’actes de cybermalveillance, les professionnels référencés s’engagent à leur porter une assistance rapide et complète.

Sensibilisation du public sur la sécurité informatique

Le professionnel de sécurité informatique s’engage à sensibiliser le public aux risques numériques. Il effectue des actions d’information et de prévention.

Lutte contre la cybermalveillance

Toutes les observations effectuées sur le terrain lors de l’assistance aux victimes sont remontées vers le dispositif cybermalveillance.gouv.fr.